Qu’est-ce que l’estime de soi?
Qu'est-ce que le travail social?
Au cours de notre pratique professionnelle, nous avons constaté une méconnaissance générale de ce domaine. Le travail social s’attarde à l’individu et à son fonctionnement dans son environnement et tente d'améliorer le développement social, la cohésion sociale ainsi que le pouvoir d'agir des personnes.
D’abord au plan historique, le service social naît d’une initiative au sein des communautés. Au Canada, ce sont des femmes ménagères qui prennent l’initiative de visiter des personnes vulnérables afin de promouvoir la justice sociale pour ces personnes et répandre l’espoir de changement auprès de ces derniers. Ces femmes, portées par un principe promouvant l’égalité des droits de la personne, ont développé ce nouveau champ de pratique.
L’évolution et la professionnalisation de la pratique sociale au courant du 20e siècle font des travailleurs et travailleuses sociales, des professionnels de la santé réglementés et habiletés à accompagner des personnes, des groupes ou des communautés dans une perspective d’émancipation et d’autodétermination menant vers un bien-être.
Comment un travailleur social apporte-t-il son soutien?
La pratique du travail social est fondée sur des valeurs comme le respect de la dignité, la défense de la justice sociale ou encore la confidentialité dans la pratique professionnelle. Basé sur ces valeurs, le praticien ou la praticienne évalue votre situation et cherche à vous apporter une aide concrète.
Dans la pratique, une travailleuse ou un travailleur social peut procéder à l’évaluation du fonctionnement social. Il s’agit de l’appréciation de la capacité d’une personne à se réaliser pleinement, selon ses aspirations, à un moment précis de son expérience et avec les ressources personnelles environnementales et matérielles dont elle dispose. À travers les rencontres, il ou elle offre de l’écoute et vous accompagne dans la concrétisation d’une solution privilégiée. Comme la praticienne ou le praticien considère l’environnement de la personne dans l’évaluation, celui-ci bénéficiera des retombées de l’accompagnement.
Notez que les travailleuses et travailleurs sociaux ont tendance à se spécialiser, soit par groupe ou selon le besoin. Par exemple, certains se spécialisent dans l’intervention auprès des personnes aînées et sont en mesure d’aider cette tranche de la population à divers niveaux alors que d’autres privilégieront une spécialisation à l’égard des troubles de la santé mentale. Ces derniers peuvent aider les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale qu’elles soient mineures, adultes ou âgées. L'Association canadienne des travailleurs sociaux (ACTS) décrit plus en détail où pratiquent les travailleuses et travailleurs sociaux.
Dans quel contexte consulter un travailleur social?
Les personnes vivant des difficultés ne relevant pas d’ordre physique présenteront le réflexe de se retourner vers du support psychologique. Mais le besoin relève-t-il réellement d’un enjeu psychologique ou découle-t-il de tension psychosociale? La pratique du service social est mobilisable pour diverses difficultés, de nombreuses raisons peuvent vous mener à vouloir consulter. Nos services offerts chez Aclinique répondent à une variété d'enjeux, voici une liste non exhaustive de ce qui peut vous amener à avoir besoin d’un support psychosocial :
- Les difficultés dans le rapport aux institutions : l’école ou au travail
- Les conflits relationnels : problèmes de couples, avec les enfants ou collègues
- Les problèmes de consommation et de dépendance : toxicomanie, cyberdépendance
- Difficultés au plan de la santé mentale : anxiété , dépression ou autres
- Crises et difficultés situationnelles : traumatisme, décès ou rupture
- Difficultés personnelles et communicationnelles : estime de soi, rôles sociaux
Le domaine du travail social a aussi des actes réservés, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent être réalisés que par un travailleur ou une travailleuse sociale comme :
- L’évaluation du fonctionnement social en vue de l’homologation du mandat de protection ou ouverture de régime de représentation.
D’autres actes sont assurés par les travailleurs sociaux en partage avec d’autres professionnels. Pour en savoir plus, référez-vous au site officiel de l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeute conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ).
Comment distinguer le besoin psychosocial?
Somme toute, une travailleuse ou un travailleur social est formé pour vous offrir l’aide et l’accompagnement afin de répondre à vos besoins relevant de difficultés au plan du fonctionnement social.
Alors comment savoir si vous avez besoin d’aide psychologique ou psychosociale? Le questionnement est le suivant:
Voulez-vous développer des stratégies afin de mieux composer avec votre difficulté actuelle? Si oui, c'est une travailleuse ou un travailleur social qui saura vous soutenir!
Toutefois, si vous souhaitez faire sens de votre expérience, alors, c’est un psychologue qu’il vous faut.
Des questions ou commentaires?